Les Amis des Moulins de Régusse

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Visite LEAP de St Maximin

Envoyer Imprimer PDF

Découverte de nos moulins par les élèves du lycée d’enseignement agricole de St Maximin.

Lundi 16 novembre, une journée autour de Régusse a été organisée pour les élèves du LEAP de St Maximin. Le but de cette journée était de leur faire découvrir la vie d’une commune rurale, la vie à Régusse, le patrimoine vivant que sont nos moulins et la découverte du musée de la Mémoire et du Souvenir.

 La Mairie représentée par la première adjointe nous a ouvert les portes de la salle du conseil pour une présentation de la commune par toute l’équipe de l’association « Bibliothèque et Moulins de Régusse » en particulier par notre ancien Maire René Roux. M. Lichère et M. Castillo ont présenté l’association des Anciens Combattants de Régusse et organisé la visite du musée de la Mémoire et du Souvenir. Les élèves se sont divisés en deux groupes afin de faciliter les visites : un groupe partant au musée de la Mémoire et du Souvenir et l’autre groupe allant aux moulins. L’après midi les groupes ont été inversés. Le temps était avec nous, un piquenique sur l’aire des moulins a pu être réalisé. 

Pour ces élèves la filière Blé Farine Pain est très parlante. La mise en œuvre globale d’un moulin à vent a été une découverte pour tous. Faire de la farine comme on la faisait au XVII siècle a résonné comme un cours d’histoire vivant. L’orientation du toit, le voilage des ailes, le fonctionnement du mécanisme, le réglage de meules, le passage du grain dans la trémie jusqu’au sac de farine, toute la magie de notre moulin a émerveillée l’auditoire. Nous avons été très sensibles à l’écoute de tous, merci aux professeurs et aux élèves pour l’intérêt qu’ils ont apporté à notre village. 

Merci également aux meuniers volontaires qui, le dimanche 15 novembre, nous ont permis d’orienter le moulin au vent d’est en vue de cette journée et bravo aux élèves qui nous ont aidés à le remettre côté Ouest le lundi après la visite afin qu’il puisse s’endormir à nouveau face au mistral.

Mise à jour le Jeudi, 26 Novembre 2009 20:42  

Images en vrac


Connaitre les moulins

L'histoire de nos moulins

Lire la suite...
 

Les mots pour en parler.

Lire la suite...
 
Les essences utilisées
Lire la suite...